« Une approche globale du patrimoine privé et professionnel »

Bilan Retraite

En savoir +

Audit Patrimonial

En savoir +

Conseil Transmission d'Entreprise

En savoir +
Fil d'actualité introuvable
Fil d'actualité introuvable

Les caisses de retraite débordées, des nouveaux retraités pénalisés

22 avril 2015

Traitements des dossiers en retard, versements des pensions différés… Dans certaines régions, les caisses de retraite sont engorgées. Que faire?

Le président de la Cnav s'explique sur le blog de Jean-Christophe MartineauDepuis plus d’un an déjà, la caisse de retraite régionale (Carsat) du Languedoc-Roussillon accuse un énorme retard dans le traitement de ses dossiers, à tel point qu’elle a dû fermer ses portes au public pour se concentrer sur le traitement des dossiers.

En cause, les demandes de pensions sont passées de 10 000 au premier semestre 2012 à 16 000 entre janvier et juin 2013.

Le phénomène de surchauffe touche d’autres régions. La caisse Nord-Picardie peine à traiter l’afflux de 40% de dossiers supplémentaires reçus entre janvier et avril 2013, il lui reste encore un mois et demi de retard, malgré les heures supplémentaires effectuées depuis dix mois par une partie du personnel. Les caisses situées dans les régions de Bordeaux, Toulouse et Marseille accusent également des retards.  Quelles conséquences pour les retraités? Une telle surcharge de travail entraîne des retards problématiques dans le versement des pensions.

Le quotidien La Croix du 4 novembre 2013 cite ainsi le cas d’une retraitée du Languedoc, dont l’allocation handicapée a été suspendue cinq mois parce que la Carsat a tardé à lui fournir une attestation. Mi-juin 2013, Patrick, habitant de Tours, témoignait dans La Nouvelle République: "J'attends, depuis avril, m'étant déclaré dès décembre. Une employée de ma caisse de retraite m'a même proposé une avance, un acompte si j'en avais besoin. On m'a expliqué qu'il y avait eu un gros afflux de nouveaux retraités."

Et au plan national? "Au plan national, on constate une augmentation de 20% des dossiers liquidation de pension au premier semestre 2013", observe Jean-Louis Butour (CGT), administrateur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) en charge de la qualité. Conséquence pour les nouveaux retraités: une attente moyenne de trois mois au lieu d’un mois et demi pour obtenir leur première pension.